Introduction

Ce site présente le projet Mathernelle fruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et CPC des circonscriptions de Besançon 2 et Besançon 3. Il présente des situations relatives aux deux domaines de connaissances et de compétences, numériques et spatiales.

Il tente d'apporter des réponses à plusieurs contraintes d'enseignements et d'apprentissages : Comment permettre la mise en place de situations qui peuvent s'adapter aux différents niveaux de la maternelle ? Comment les faire évoluer par des variables didactiques qui proposent des obstacles de plus en plus complexes ?

L'enjeu est de favoriser un enseignement régulier des mathématiques en permettant aux élèves d'automatiser des procédures. Cette automatisation est basée sur une pratique d'activités réitérées et variables. Les élèves peuvent y reconnaître des régularités d'actions et de faits mathématiques. Toutes les ressources mises en ligne sur ce site le sont gratuitement.

Sommaire

Numération

Compétences Abordées
Nombre et dénombrement

    Mémoriser la suite des nombres jusqu'à 30
    Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
    Comparer des quantités
    Résoudre des problèmes portant sur les quantités
    Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée

Compétences Abordées :
Structures opératoires des nombres

Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée

Géométrie et espace

" Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique."

Compétences des programmes :

- se repérer dans l’espace d’une page
- dessiner un rond, un carré, un triangle
- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire
du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.